top of page
SOURCING . DESIGN . COORDINATION
Sourcing de la laine
Dessin de pièces, Suivi de développement
Suivi de fabrication
OBJECTIF DE LA COLLABORATION
Création de sous-plats qui mettent à l’honneur la feutrine artisanale et peuvent être utilisés sur des surtouts de table Van Iseghem.
LA FEUTRINE ?
Le feutrage est un artisanat qui porte le nom de son processus. Il permet de créer des tissus et volumes compacts avec de la laine appelés feutrines. Durant un feutrage artisanal, les fibres sont frottées afin de les lier les unes aux autres avec le bout des doigts, un peu d’eau et du savon de Marseille. Rares sont les mains qui feutrent vraiment bien. Louise, styliste, a hérité des grandes connaissances en feutrine de sa maman. C’est tout naturellement que Chloé a développé le projet avec elle.
LES MOUTONS MERINOS ?
Les moutons mérinos ont un poil reconnu pour être très doux. Ils sont originaires d’Espagne. Importés en France puis en Europe, mais surtout en Australie, l’Espagne perd son monopole et bientôt l’Australie prend la plus grande part du marché. Il existe encore, et fort heureusement des élevages de ses moutons au Nord Est de l’Espagne.
RÉALISATION
Un travail poussé de sourcing a été nécessaire pour trouver les derniers éleveurs et les revendeurs d’une laine de haute qualité de mérinos en Espagne avec des couleurs naturelles intéressantes.
Pour s’associer aux surtouts de table Van Iseghem, la forme ronde a été définie comme base. Cette forme simple nécessite une technique confirmée en feutrage parce que toute forme rétrécie durant le processus, et ce, pas de manière homogène.
Afin de faire transparaître la forme originelle des fibres, un nuage de laine cardée est apposé sur chacun des sous-plats en guise de mémoire. Ce nuage de laine dessine tantôt un nuage venteux, tantôt un dragon, tantôt un paysage d’enfance... chaque sous-plat est unique.
Ces petits îlots de douceur viendront ponctuer vos tablées au service de vos plats et ustensiles chauds ou glacés avec une aisance toute naturelle.
bottom of page